Que faire quand un chien mange ses excréments ?

11 Jul    Blog, Projets médicaux
Jul 11

Que faire quand un chien mange ses excréments ?

Lorsqu’un jeune chien mange ses excréments, qu’il devient copophrage comme disent les vétérinaires losqu’ils causent entre eux, son maître en règle générale s’affole. Il est difficile d’identifier avec précision la ou les raisons qui expliquent ce comportement qui provoque le haut-le-coeur chez beaucoup de maîtres et de maîtresses de toutou. Il est possible que son alimentation soit en cause, mais il est tout aussi plausible que ce soit l’élevage d’où il provient qui soit en cause. À ce sujet, on a noté que les chiens qui quittent l’élevage après l’âge de trois mois éprouvent, plus souvent que ceux qui partent avant,  des problèmes de comportement dont le copophrage.

 

Souvent, le chien qui se régale de ses crottes ou de celles d’un congénère manque d’action, de mouvement, de stimulation. Il faut donc agir en conséquence et lui donner plus d’exercice, davantage de sorties. Ce chien a besoin de libérer de l’énergie. Mais cela ne suffit pas toujours. Il faut faire disparaître ses crottes (ou celles d’un autre chien venu se soulager dans votre jardin) le plus vite possible sans qu’ il ne vous voit faire.

 

Lors de ses promenades dans la rue, s’il y a une crotte en vue, il faut distraire l’anima et l’en éloigner. Ce qui dans certains pays a pour effet de transformer la promenade du toutou en parcours du combattant.

 

Si la distraction ne suffit pas, il faut prendre les grands moyens…et comme toujours avec les chiens faire preuve de persévérance. Ne vous découragez pas si cela ne marche pas du premier coup. Employez un pistolet à eau dont vous vous servirez  sans que l’animal sache d’où vient le jet. Votre vétérinaire peut également vous venir en aide. Demandez-lui un vomitif puissant que vous placerez dans une crotte. Lorsque votre chien voudra la mange,  vous lui opposerez un non catégorique tout en ne l’empêchant pas de l’avaler.  Il ne sera pas long à associer la crotte, le «non» de son maître et son vomissement. Dans 90% des cas, il abandonnera sa mauvaise habitude en moins de deux (crottes). S’il persiste, il ne vous restera que l’observation de son comportement et la persévérance. Prenez votre courage et votre patience à deux mains.Tôt ou tard vous y parviendrez.

Leave a Reply